École d'art Musical de Bordeaux
La pédagogie

La pédagogie de notre école s’inspire de plusieurs méthodes (Suzuki, Kodaly, Rolland) Cet enseignement respecte la vitesse de progression de chaque enfant, il est basé sur une vision triangulaire  (professeurs / parents / élèves). La qualité du développement de l’enfant dépendra de l’équilibre de ces trois pôles.
Nous avons besoin de repères, d’encadrement, d’accompagnement etc… pour nous développer. La place des parents est essentielle dans l’apprentissage de la musique.

Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales pour soutenir son enfant. Nous allons apprendre parents, élèves et professeurs, à trouver un lien de confiance qui va nous permettre un apprentissage à la fois ludique,  de qualité et un épanouissement musical.

Le programme hebdomadaire est constitué d’un cours individuel de 20, 30 minutes en fonction de la maturité, du niveau  et de l’âge de l’enfant et d’un cours collectif de 40 ou 60 minutes selon le niveau de l’enfant.

COURS INDIVIDUEL :   Les cours individuels sont dispensés par des professeurs en alternance, formés à notre pédagogie, et toujours sous la direction de M. Sergio Garcia, Directeur de l’école et professeur. Les enfants apprennent les bases essentielles et le plaisir du jeu violonistique.

COURS COLLECTIF : C’est la possibilité pour les enfants de se retrouver entre eux,  travailler la sociabilisation et le jeu de groupe, et de pouvoir répéter ensemble des pièces du répertoire.

 

Conseils aux parents :

Idéalement, un parent ou l’accompagnateur devrait assister au cours individuel. Si ce n’est pas possible, la personne accompagnant l’enfant pourra enregistrer  et filmer le cours  de manière à pouvoir le revoir à la maison.  Il faudra veiller  à :

  • Instaurer un rythme régulier d’entrainement à la maison (5 à 10 minutes pas plus). Sa durée augmentera en fonction de la maturité de l’enfant.
  • Tenir compte de l’importance de l’encouragement affectif qui va motiver l’enfant à s’améliorer chaque jour.
  • Proposer à l’enfant un support musical d’écoute (CD, concerts) qui va procurer chez l’enfant une stimulation et une envie de répéter aussi par mimétisme car en assistant à un concert l’enfant trouvera un modèle à reproduire. (Tout le matériel nécessaire sera annoncé par le professeur lors du 1er cours)

Evolution du rôle des parents :

L’enfant grandit à son rythme et progressivement les parents doivent lui laisser la possibilité d’être autonome et doivent s’effacer petit à petit. Il faut que l’instrument devienne l’activité propre de l’enfant. On considère que les enfants ont besoin de leurs parents jusqu’au 3ème volume. Au-delà l’enfant peut s’entraîner seul.